Le blog L'actualité des auteurs
Autoédition en Angleterre : une forte croissance et un marché qui se rapproche de l’édition traditionnelle.

Autoédition en Angleterre : une forte croissance et un marché qui se rapproche de l’édition traditionnelle.

16% de croissance au premier trimestre 2015 et un bon de 77% depuis 2012 ! De quoi faire rêver beaucoup d'éditeurs... En Grande Bretagne, l’autoédition totalise désormais des ventes 58 millions de £ et représente 5% du marché global du livre, et 17% des ebooks vendus, selon les statistiques publiées par Nielsen

Mais surtout l’étude de Nielsen révèle une grande évolution dans la perception que les lecteurs ont du marché de l’autoédition, qui devient de plus en plus similaire à celui de l’édition.

C’est ce que révèle un article de Publishing Perspectives que nous avons traduit pour vous.

Steve Bohme, directeur de recherche chez Nielsen, qui a présenté ces statistiques à la Summer Digital Book Party, à Londres, a souligné que le marché de l’autoédition se rappochait de plus en plus de celui de l’édition classique. Si on note toujours une prédominance de la fiction pour adultes (romance et fantaisy) et un lectorat plutôt féminin, Nielsen a remarqué que l’on observe sur ce marché de plus en plus de non-fiction, plus d’acheteurs masculins, mais aussi, phénomène intéressant, plus de fidélité aux auteurs et moins d’achats d’impulsion.

Steve Brohme ajoute que 53% des lecteurs savent ce qu'est l'autoédition et que 23% pensent avoir déjà acheté un livre autoédité. L’autopublication a bonne réputation, puisque 80% des personnes interrogées estiment que ces livres sont aussi bien écrits que les autres. Par ailleurs ils sont 80% à penser que les nouveaux auteurs gagneront plus d’argent en faisant ce choix.

Pour Publishers Perspective, l’apparition de plateformes d'autopublication –comme Iggybook par exemple – qui proposent aux auteurs d’avoir tous les services que propose un éditeur (services éditoriaux, conseils…) rend le marché de l’autoédition de plus en plus proche de celui de l’édition.

Lors de la conférence, on notait la présence de nombreux auteurs autoédités à succès, mais aussi beaucoup d’auteurs de non-fiction qui avaient choisi l’autoédition pour leurs livres de fiction. On peut citer par exemple Julia Laflin, qui a publié avec succès un livre de cuisine pour Macmillan, et autopublié son roman chez Amazon.

En conclusion, Publishing Perspective note que soudain, « le monde de l’édition traditionnelle semble un peu rigide, un peu lent. On sent que le sol est mouvant, que le mouvement vient de cette nouvelle approche, qui en fait n’est plus une nouvelle approche mais tout simplement une des options qui s’offrent aux aspirants écrivains ».

Retrouvez l'article en anglais ici


Partager