Cetro : "tout faire de A à Z est une expérience enrichissante"

Auteur de science-fiction, Cetro participe à la Rentrée des indés, la rentrée littéraire des auteurs autoédités, avec Sam !

Parlons d’abord de Sam. Pouvez-vous le résumer en quelques phrases ?

Sam est l'histoire de trois frères et sœurs de sept à dix ans, livrés à eux même dans un monde en déliquescence. Leur mère, prostituée, ne s'occupe pas d'eux, et ils ont donc à trouver des stratagèmes pour se nourrir, pour survivre simplement. Pour cela, seuls l'entraide et l'amour qu'ils partagent leur permettront de surmonter les affres d'un quotidien difficile. Ils organisent leur survie autour d'un terrain vague, lieu de drames passés. Passé qui finira par les rattraper. Un livre où les monstres de l'obscurité ne sont pas forcément pires que l'humanité exposée au grand jour.

Quelle a été votre source d’inspiration, l’évènement qui vous a poussé à écrire ce livre ?

Le personnage de Sam m'est apparu un jour, ce petit garçon en situation précaire, fort malgré son jeune âge, en regardant une émission sur les laissés-pour-compte au Brésil. Cette histoire traite aussi indirectement des problèmes liés à nos expérimentations directes en milieu naturel. À jouer aux apprentis sorciers, la baguette se retourne un jour ou l'autre sur nous.

Une bonne raison de lire votre livre ?

Ceux qui l'ont déjà lu disent qu'il est à la fois drôle et triste, tendre et effrayant. Et le personnage principal, avec sa vision caustique et cynique du monde l'entourant, est extrêmement attachant.

Pourquoi avez-vous choisi l’autoédition ? Avez-vous déjà publié par ailleurs chez un éditeur ?

Je n'ai jamais encore publié chez un éditeur. J'ai actuellement quelques manuscrits envoyés à quelques-uns d'entre eux, le temps dira s'ils s'intéressent à ce que j'écris. J'ai au départ choisi l'autoédition simplement car cela m'a paru la voie la plus simple pour publier rapidement, pour tester mes ouvrages auprès d'un public et voir s’il en existait un pour mon style littéraire. Puis il est vrai que tout faire de A à Z est une expérience enrichissante. Cela permet aussi de moins subir de censure, les textes sortis sont ainsi plus proches de ce qu'est réellement l'auteur.

Parlons de vous : depuis quand écrivez-vous ? Comment vous est venue l’envie d’écrire ?

Depuis toujours et depuis peu... j'ai toujours jeté quelques phrases au hasard sur des coins de buvard, mais jamais rien de bien structuré, juste des idées fugaces. Jusqu'à il y a deux ans, période à laquelle j'ai décidé de me lancer dans l'écriture d'un roman jeunesse. L'expérience retirée fut si enrichissante que je n'ai depuis plus jamais cessé d'écrire, avec 10 romans en l'espace de deux ans.

Avez-vous des rituels d’écriture ? Comment cherchez-vous l’inspiration pour vos livres ?

Je tourne 3 fois sur moi-même, puis exécute 3 roulades avant successives, suivies de 3 roulades arrières, puis, enfin, fais le poirier durant exactement 3 minutes, histoire de mélanger les idées et les faire remonter à mon cerveau... ouais, bon, ok, n'importe quoi. Pour être plus sérieux, j'écoute souvent de la musique en écrivant, différente selon le genre littéraire abordé. Et je me jette dans la bataille.

L'inspiration peut venir de lectures, de films ou d'émissions, d'articles trouvés sur le net, ou simplement de la vie quotidienne et de ses rencontres. Le réel est une source inépuisable d'inspiration pour qui veut créer de l'imaginaire. On n'invente presque rien, on maquille juste un peu la réalité pour la rendre plus belle ou au contraire plus laide qu'elle n'est.

Quels sont vos auteurs favoris, ceux qui vous inspirent ou que vous considérez comme vos modèles ?

Parmi mes auteurs favoris figurent Victor Hugo, Jules Verne, Émile Zola, Stephen King, JRR Tolkien, Frédéric Dard, … (liste non exhaustive). J'imagine que tous m'ont inspiré, pour une part ou l'autre de mon travail. Je n'ai par contre pas de modèle, ne cherche absolument pas à ressembler à l'un ou l'autre.

Quels conseils donneriez-vous à quelqu’un qui rêve d’écrire un livre mais n’a jamais osé se lancer ?

De commencer. C'est bête à dire ainsi, mais il n'y a aucun autre conseil à donner. Si vous avez une idée qui vous trotte inlassablement dans la tête, jetez quelques mots sur le papier (ou sur l'ordinateur), l'agencement viendra par la suite. Le principal est de se lancer, pour s'apercevoir que c'est à notre portée. Tous n'auront bien sûr pas le même talent ou succès, mais chacun a certainement quelque chose à dire et une manière de l'exprimer qui lui est propre. De fait, je pense qu'il existe un public cible pour chaque style, que ce que vous écrirez rencontrera forcément l'adhésion de lecteurs, fussent-ils peu nombreux.

Sam est disponible sur le site de Cetro, en version numérique, à 2,99 €

À PROPOS DE LA RENTRÉE DES INDÉS :

Pour la première fois cette année, en écho à la rentrée littéraire orchestrée par les éditeurs, 40 auteurs autoédités se réunissent pour s’offrir une visibilité inédite pendant tout le mois d’octobre et toucher de nouveaux lecteurs.

Épaulés par Iggybook.com (la plateforme des auteurs indépendants), Actualitte.com (le magazine des univers du livre) et Babelio.com (la première communauté de lecteurs francophones), ils lancent LA RENTRÉE DES INDÉS 2015.

Découvrez-les sur le site de la Rentrée des indés !


Partager