Franz Griers : "J’ai choisi l’autoédition car j’aime la liberté inhérente à ce procédé"

Franz Griers est vidéaste professionnel et réalisateur de courts-métrages de fiction. Aussi auteur, il participe à la Rentrée des indés avec On se passerait bien du temps, un recueil de trente-sept histoires courtes mêlant humour noir, érotisme, absurde et mélancolie.

Parlons d’abord d’On se passerait bien du temps. Pouvez-vous le résumer en quelques phrases ?

C’est un recueil de trente-sept histoires courtes. Le lecteur est constamment pris à partie dans ces récits d’humour noir, d’érotisme, d’absurde et de mélancolie. Ce livre parle avant tout de rapport à l’autre, sous toutes ses formes, dans notre décor contemporain empli de tensions, d’horreurs et de merveilles.

Quelle a été votre source d’inspiration, l’évènement qui vous a poussé à écrire ce livre ?

Il y a trois ans, j’ai écrit un des textes du livre, sans me douter qu’il n’était que la première pierre d’un édifice de cinquante textes au sein duquel j’ai finalement fait une sélection.

Une bonne raison de le lire ?

Il suscite le rire (j’ai des preuves) et il est très proche de son lecteur; dès le début, il essaie d’être pote avec lui. Et puis, on ne va pas se mentir, il y a du cul.

Pourquoi avez-vous choisi l’autoédition ? Avez-vous déjà publié par ailleurs chez un éditeur ?

J’ai choisi l’autoédition car j’aime la liberté inhérente à ce procédé. Ce livre me ressemble, il correspond exactement à ce que je souhaitais faire. C’était également un beau challenge pour moi de prendre en charge sa mise en page, le design de sa couverture ainsi que sa promotion. Cela représente une importante somme de travail, mais j’en ai adoré chaque étape, et c’est loin d’être fini ! Je n’ai pas encore été publié chez un éditeur, mais cela fait partie de mes projets de proposer un roman à une maison d’édition.

Parlons de vous : depuis quand écrivez-vous ? Comment vous est venue l’envie d’écrire ?

J’écris depuis bien longtemps. Depuis que j’ai quinze ans, pour être exact. L’envie d’écrire m’est venue d’un besoin vital de dire différemment ce que j’avais sur le cœur, d’en faire quelque chose de tangible, durable et pas trop dégueulasse.

Avez-vous des rituels d’écriture ? Comment cherchez-vous l’inspiration pour vos livres ?

Ma consommation élevée de café pendant l’écriture est de l’ordre du rituel ! Pour ce qui est de l’inspiration, la démence du monde dans lequel nous vivons et la diversité des expériences que j’y vis se chargent de me l’apporter.

Quels sont vos auteurs favoris, ceux qui vous inspirent ou que vous considérez comme vos modèles ?

Mes auteurs fétiches sont Stefan Zweig, Franz Kafka, Samuel Beckett, Milan Kundera, Cormac McCarthy, Khaled Hosseini et Pierre Desproges. Je profite de cette question pour faire un clin d’œil à deux auteurs Storylab dont j’adore le travail et que j’ai eu le plaisir de rencontrer : Christophe Esnault et Denis Parent.

Quels conseils donneriez-vous à quelqu’un qui rêve d’écrire un livre mais n’a jamais osé se lancer ?

Je lui conseillerais de mettre un petit manteau, ça s’est rafraîchi dehors.

On se passerait bien du temps est disponible sur le site de Franz Griers, en version numérique, à 4,99 €.

A PROPOS DE LA RENTRÉE DES INDÉS :

Pour la première fois cette année, en écho à la rentrée littéraire orchestrée par les éditeurs, 40 auteurs autoédités se réunissent pour s’offrir une visibilité inédite pendant tout le mois d’octobre et toucher de nouveaux lecteurs.

Épaulés par Iggybook.com (la plateforme des auteurs indépendants), Actualitte.com (le magazine des univers du livre) et Babelio.com (la première communauté de lecteurs francophones), ils lancent LA RENTRÉE DES INDÉS 2015.

Découvrez-les sur le site de la Rentrée des indés !


Partager