Le blog L'actualité des auteurs
L’autoédition fait sa rentrée littéraire

L’autoédition fait sa rentrée littéraire

Pour la première fois cette année, en écho à la rentrée littéraire orchestrée par les éditeurs, 40 auteurs autoédités se réunissent pour s’offrir une visibilité inédite pendant tout le mois d’octobre et toucher de nouveaux lecteurs.

Accompagnés par Iggybook.com (la plateforme des auteurs indépendants), Actualitte.com (le magazine des univers du livre) et Babelio.com (la première communauté de lecteurs francophones), ils lancent LA RENTRÉE DES INDÉS 2015.

Des auteurs décidés à être acteurs de leur propre succès

Grâce au développement des nouveaux outils d’autoédition sur Internet, de plus en plus d’auteurs décident de se passer d’un éditeur et de se prendre en main pour assurer la publication et la promotion de leurs livres.

Parmi eux, certains ont déjà été publiés chez des éditeurs traditionnels et désirent expérimenter une nouvelle forme de publication, plus libre, plus rapide, leur permettant d’être plus proche des lecteurs. Par exemple, Gilles Pétel, qui a déjà publié plusieurs romans, deux aux éditions Fayard et trois autres chez Stock, explique : « Si j’ai choisi l’autoédition pour Exhibitions, c’est aussi en raison de la liberté qu’offre ce support : vous êtes seul maître à bord ».

D’autres espèrent ainsi se faire remarquer et se frayer un chemin vers l’édition traditionnelle. Laure Lapègue, auteur du polar Mea Culpa, confie « consciente du fait que je devais être le premier acteur de mon potentiel succès, j’ai tout de suite regardé les possibilités que m’offrait l’autoédition pour me faire connaître.»

Enfin, il y a ceux qui choisissent délibérément de rester indépendants et qui misent sur une communication purement digitale pour toucher leur public. Jérôme Dumont, auteur de Rossetti & MacLane, une série policière ayant déjà séduit 10.000 lecteurs, en est l’exemple : « J’aime la liberté, la rapidité et le contact direct avec les lecteurs qu’offre l’autoédition. Je ne peux que me réjouir du changement d’image de l’autoédition que nous sommes en train de vivre : de plus en plus d’auteurs autoédités émergent, avec des textes de qualité, travaillés de façon professionnelle, apportant autant de voix nouvelles que, souvent, des éditeurs traditionnels ne prendraient peut-être pas le pari de publier ».

Avec LA RENTRÉE DES INDÉS 2015, tous ces auteurs s’unissent pour se mettre en scène et proposer une nouvelle offre de lecture, riche, variée et tout aussi exigeante.

Découvrez les auteurs de la Rentrée des Indés et leurs livres sur le site : http://www.iggybook.com/fr/larentreedesindes

Retrouvez leurs interviews sur le blog d’Iggy et sur ActuaLitté

Pour aller plus loin : l’autoédition aujourd’hui

Un phénomène anglo-saxon qui gagne l’Europe

Véritable phénomène dans les pays anglo-saxons, l’autoédition fait de plus en plus parler d’elle en France et certains auteurs rencontrent déjà un réel engouement populaire.

Aux Etats-Unis, un tiers des auteurs a vendu au moins un titre en autoédition, (un quart en Grande Bretagne). En France, le phénomène ne fait qu’émerger mais les nouveaux outils comme ceux que propose Iggybook leur offrent de nouvelles opportunités.

Une solution à la baisse des revenus des auteurs ?

Face à la baisse de leurs revenus, les auteurs sont dans une situation de plus en plus précaire. Avec l’autoédition, ils peuvent toucher une part plus importante du prix de vente de leurs livres. Ils sont de plus en plus nombreux à tenter l’aventure et à devenir des auteurs «hybrides», misant à la fois sur l’édition traditionnelle et sur l’autoédition.

Retrouvez notre dossier sur l’autoédition


Partager