Le blog L'actualité des auteurs
Vendez votre ebook en direct, et conservez 100% du prix de vente

Vendez votre ebook en direct, et conservez 100% du prix de vente

Révolution sur le marché de l’autoédition : un auteur peut désormais vendre ses ebooks en direct sur son site, et toucher 100% du prix de vente hors taxe !

Vous avez un ou plusieurs titres autoédités ? Iggybook est la toute première plateforme qui vous permet d’être vous-même le vendeur de votre ebook. Sans pour autant abandonner la diffusion classique, bien sûr : rien ne vous empêche de vendre aussi vos livres sur les grandes plateformes du marché.

Mais si vous choisissez d’utiliser le système de vente directe mis en place sur Iggybook, vous aurez en plus la possibilité de vendre vos ebooks sans aucun intermédiaire entre vous et vos lecteurs. Dès lors l’argent payé par ces derniers transitera directement – et sans aucun délai – sur votre compte Paypal. Les seuls frais de l’opération seront ceux que perçoit Paypal pour la transaction.

Le tableau ci-dessous, qui compare la vente directe à une diffusion via les grandes plateformes et à la publication via une maison d’édition, est éloquent. Certes, pour avoir accès aux outils de vente d’Iggybook vous devrez vous abonner. Mais avec un coût d’abonnement de 10 euros par mois (dont un mois gratuit) il vous suffira de vendre deux ebooks à 6 euros chaque mois, pour que l’opération commence à être rentable. Un objectif aisément accessible !

Les taux affichés pour les livres publiés par des éditeurs vous étonnent ? C’est pourtant la réalité du marché. Une réalité que les auteurs ont un peu de mal à accepter, comme le souligne avec un humour quelque peu grinçant Guillaume Guéraud dans la petite vidéo qu’il a concoctée sur la place de l’auteur dans la chaîne du livre, avec l’amicale complicité de la Charte des auteurs et illustrateurs jeunesse :

Précisons-le, Iggybook n’est pas une société d’édition, mais tout simplement une plateforme qui vous donne tous les outils pour créer, promouvoir et vendre vos livres. Dès lors nous ne prenons aucun droit : c’est vous qui les gardez, et qui conservez les fruits de votre succès. On vous donne juste les armes pour le construire !

Et sur Iggy, si vous avez su établir une relation de proximité avec vos lecteurs, vous avez même la possibilité de toucher un peu plus que le prix de vente. Comment ? Tout simplement en incitant le lecteur à donner un peu plus, de façon parfaitement volontaire et désintéressée.

Ces dons volontaires ou soutiens à la création, contribuent à ré-humaniser l’acte d’achat et à instaurer une proximité entre l’auteur et son lecteur, toujours bénéfique pour le fidéliser. D’ailleurs au moment de l’achat, les lecteurs pourront même vous laisser un petit message ! Sympathique, non ?

Vous pensez que c’est un gadget ? Loin de là : Bandcamp, une des principales plateformes américaines de diffusion de musique, offre cette possibilité, et un vente sur deux se solde par un don !

Pas si étonnant que ça, quand on voit le succès qu’ont les projets d’autoédition sur les plateformes de crowdfunding. Beaucoup plus souvent qu’on ne le pense, les lecteurs sont prêt à encourager la création et à soutenir des auteurs. A condition bien sûr de fixer un prix raisonnable, ce qui est souvent le cas en autoédition.

Il faut aussi souligner un point, plus technique mais loin d’être négligeable : en vendant en direct sur Iggybook, vous pourrez proposer à vos lecteurs tous les formats d’ebooks disponibles : ePub, PDF et .mobi (le format d’Amazon). Ainsi, vous ne vous limiterez pas aux seuls lecteurs équipés d’un Kindle ou d’un iPad, mais vous pourrez vous adresser aussi à tous les autres, qu’ils lisent sur ordinateur, tablette, liseuse ou smartphone. Un petit exemple pour montrer que ce n’est pas un détail :

Cas n°1 : Imaginons par exemple un auteur uniquement publié chez KDP. Il fait sa promo en envoyant un email sur la sortie de son livre à 100 personnes. Sur ces 100 personnes, en moyenne 10 ont un Kindle. S’il arrive à convaincre 10% de sa cible à acheter son livre, il fera une vente, puisque les autres ne sont pas équipés pour lire son ebook.

Cas n°2 : Le même auteur, qui a parallèlement activé la vente directe chez IGGY, touchera là aussi 100 personnes grâce à son mailing. Sur ces 100 personnes, seules 10 ont un Kindle mais il est certain que tous ont un ordinateur, un smartphone ou une liseuse. Dès lors, s’il a un taux de succès de 10%, il fera 10 ventes.

Alors, quelle solution adopter pour vendre plus ??? Vous l’avez compris, c’est le Cas n°2 !

Par ailleurs l'acheteur, via son compte lecteur Iggybook, pourra à tout moment revenir télécharger son ebook. Imaginez qu’il ait changé de support de lecture et qu’il soit passé d’un Kindle à un Kobo reader, aucun problème : si vous avez chargé plusieurs format il pourra récupérer son ebook dans un le format le plus adapté.

Dernier détail, mais qui a son importance : Iggybook se charge des aspects administratifs liés à la vente directe : à chaque vente, une facture est automatiquement générée et envoyée au lecteur. Chaque vente est enregistrée dans votre espace auteur, ce qui vous permettra de déclarer vos revenus très simplement, en reportant le total réalisé sur l’année.

Alors, prêts à tester ? C’est facile : on vous l’explique en vidéo :


Partager